Les landes animées

Publié le par izumiho

Allez je vais profiter de mon nouveau moyen d'expression pour commenter les résultats de l'Anime Grand Prix publiés dans l'Animeland.

Alors on va tout de suite faire l'impasse sur le classement des génériques. Choisir un générique parmi tous ceux dispos pour n'en garder qu'un seul, dur. La plupart du temps et c'est le cas ici, le gagnant est celui ou au moins un des génériques de la série qui gagne un prix ailleurs. Idem pour le meilleur doubleur qui est souvent la personne qui double la meilleure série classique. Le classement des séries non japonaise est totalement dominé par Oban Star Racer, ce n'est pas une surprise voir normal quand on voit les autres choix possibles (soit trop adulte, soit trop gamin).

Maintenant je passe aux choses sérieuses. Les animes japonais (catégorie que je connais finalement le "moins").

J'attaque avec les films où l'on voit tout de suite en première place le Chateau Ambulant et en deuxième Princesse Mononoke. Tout de suite on voit la division des votes entre ceux qui préfère ce qui a été fait avant, et les nouveaux. Le troisième (Final Fantasy 7 Advent Children) concentre une partie des fans de jeux vidéo qui ne s'intéresse pas forcément plus que ça à l'animation au ciné. FF7AC est très bon mais pas pour le grand public et surtout les non connaisseurs du jeu vidéo.

Pour le meilleur anime 2006, on trouve Naruto.  Là ça pose problème quant à la nature du public de votant. Bien sûr Naruto n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus exeptionnelle. Et le pire c'est qu'on ne trouve quasiment que des adaptations de manga dans les premiers.Ensuite les séries ont entre 0,4 et 0,8%...  Et là, je vais rire, la meilleure série anime classique. Full Metal Alchemist en numéro 1 avec 17,47% des voix. Malgré tout le respect que j'ai pour cette série, ce n'est qu'une adaptation de manga, assez libre à un moment mais normal lorsqu'on rattrappe l'histoire du manga. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cette série mérite d'être la meilleure "classique" et ce en dépit des nombreuses qualités qu'elle possède. Le deuxième, Cowboy Bebop, mérite largement plus la place de premier car elle commence vraiment à avoir un caractère classique (par l'âge) et surtout elle possède beaucoup plus de qualités que FMA ne serait-ce que parce qu'il ne possède pas le caractère shônen et tout ce que ça sous entend.

Et sans plus attendre le classement manga.

Bon là c'est clair, on rigole. Meilleur shônen : Fma (trop original vu le classement des animes), Meilleur Shôjo : Fruit Basket (allez on va dire oui car la série est vraiment très populaire). Quand au meilleur 2006, là c'est un bordel sans nom. Le gagnant est très bon, sans aucun doute (D-gray man). Mais le classement est tellement serré qu'il est dur de départager les 6 premiers et j'irai jusqu'à dire que les 12 premiers se valle dans leur genre respectif. Le classement Seinen est pour moi logique avec Monster en premier et très largement, aucun doute là-dessus, à lire absolument. Les 6 suivants ne sont pas non plus mauvais même si je ne les connais pas tous. Je ne commente pas la meilleur bd au style manga ou le meilleur one shot, deux catégories dur à juger et pour moi sans grand intérêt puisque je n'en lis pas Mon avis sur tout ça. Concernant le shônen, FMA est bon mais ne vaut pas One Piece dans la catégorie shônen. D'abord parce que fma ne devra surtout pas dépasser 25 volumes sinon je sens que j'aurais du mal alors que One Piece, ça passe toujours bien au bout de 45 volumes (46-47 en prépublication). Par contre fma est un tout petit peu plus original que ce dernier,

Pour finir les espoirs. Content de voir que Death Note plaît. Il est même déjà sorti. Voir même 3 volumes. C'est cool de voir que des gens l'espère encore. Les autres sont très proches en pourcentage et surtout sont soit déjà acheté, soit de qualité moyenne. La version anime de Death Note est aussi très attendue. Pas très original surtout quand on voit tout ceux qui la regarde via le net...Pour le reste en anime, on retrouve soit des adaptations de manga, soit des séries déjà célèbre en fansub. Au moins si ça passait à la télé plutôt que de sortir en dvd...

Que retient-on de tout ça. De 1, le public a bien rajeuni. A la fois bien pour le développement du commerce, pas forcément pour animeland qui devra faire plus attention à sa ligne éditoriale. Bof ça ne gène que des vieux comme moi finalement. De 2, le nombre de manga est tel que les gens n'attendent plus rien. De par le net ou le nombre de sortie DVD, il en est de même pour les animes.  De 3, environ 500 participants, pas très représentatifs même si on sent 2 groupes qui se démarquent, les jeunes qui connaissent un peu sans plus que des séries récentes populaires et les vieux qui continuent d'apprécier les séries moins jeunes populaires à l'époque.

Me concernant, j'ai toujours à peu près voté pour un des 3 premiers (mais pas pour fma...). Mais difficile de ne pas réagir devant tout ça. Le lecteur courageux qui sera arrivé là pourrait se demander dans laquelle des 2 classes précédentes je me positionne même si cela parait évident. Je rentre plus ou moins dans la deuxième catégorie bien que je continue de m'intéresser au nouveauté et que j'aime aussi la plupart des 10-15 premiers de chaque catégorie principale.

Bon courage pour l'avenir du manga en France. Ca s'annonce dur vu qu'au Japon, les titres et les séries sont de moins en moins engageant ainsi qu'un marché français énorme avec un risque de saturation toujours présent même si pour le moment, ça tient toujours (enfin un éditeur manga s'st fait récemment racheter par un éditeur vidéo. Ce phénomène risque d'être de moins en moins rare et surtout des fusions auront lieu vu que tout le monde appartient plus ou moins à tout le monde. Vive le monde de l'entreprise !).

Publié dans animation-manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article