Tintin au pays des co..

Publié le par izumiho

Allez dénonçons un peu, ça fait longtemps.
Ceux qui suivent un minimum l'actualité, vous savez qu'un de nos amis belges s'attaquent au racisme dans Tintin au Congo. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens un peu des passages "limites". Loin de tenter de faire le procès (on va laisser des mecs payés pour ça s'en occuper et surtout décider à notre place du caractère raciste de l'oeuvre), il est intéressant de se demander qu'est-ce que cela apportera au final.
Déjà on peut se poser une question sur le plaignant qui a le droit de se sentir offusquer par la BD de par ses origines mais qu'espère t-il réellement ? Si l'on interdit complètement la commercialisation de l'oeuvre, est-ce que le racisme disparaîtra pour autant ? Sans Tintin au Congo, est-ce qu'un homme de "couleur noire" parmi 50 de "couleur  blanche" subira moins de brimade ? Si là est le problème bien entendu. Les préjugés ont la vie dure et si problème il y a, les raisons viennent surement d'ailleurs. Tintin au Congo met le doigt sur l'image qu'on avait des africains à l'époque mais ce n'est pas Hergé qui a donné cette image, ce sont les gens en général qui ont entretenu cette idée. Cet album n'a fait que de faire transcrire cette idée...Tout ça sera débattu durant le procès donc je m'arrête là pour ça cependant, va t-il améliorer l'image des congolais (et des autres africains de l'Afrique noire). Rien est moins sûr.
De plus ce qui m'inquièterait plus concernant ce cher monsieur, c'est le fait qu'il soit à "science po". Je n'y suis pas allé donc je n'ai qu'une vague idée de ce qu'on y fait et surtout ce qu'on devient ensuite, mais un procès comme celui là lui fera un sacré coup de pub pour sa carrière, surtout s'il gagne. "Voici le héros qui a sauvé l'image du Congo". Pour moi c'est là tout le problème car il a beaucoup trop à gagner de ce côté là, en tout cas plus que sur la condition de vie des congolais au Congo et sur leur vie dans nos pays.
Pour finir et comme d'habitude, s'il a peur que les enfants pensent à mal après avoir lu cette bande dessinée, c'est aussi que les parents ne font pas attention. Lire cette BD et discuter après avec son enfant sur les préjugés et le racisme, ce doit être intéressant (je n'ai pas d'enfant pour en juger). Pour moi c'est le même problème que pour les manga, les films ou les émissions de télé. Laisser les enfants lire et voir n'importe quoi et surtout sans en parler, c'est dangereux.

Alors comme d'hab, réfléchissez à ce que vous voyez et écoutez, c'est la meilleur défence contre ce genre de problème.

Publié dans média !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah ouais, j'ai vu ça dans le journal aussi. Hum.... trop intelligent. C'est vrai quoi, interdisons tous les livres et autres supports qui paraissent racistes. Non mais de tout façon, comme tu dis, mieux vaut en parler. Mais quand meme, on ne va pas changer tout ce qui a été fait il y a des années de cela sous prétexte qu'à l'époque la vision était erronnée ! Et je ne pense pas que le danger vient de tintin, de tout façon....<br /> <br /> Bref. Carl Barks avait du redessiner ses BDs de picsou qui montrait les noirs comme des cannibales aux grandes dents dangereux. D'un côté je le comprends ça. Mais là l'auteur de Tintin, il ne risque pas de redessiner sa BD.<br /> <br /> (hey dit ça manque cruellement de tapis ici, non ? allez bonnes vacances sous le ciel azuré !)
Répondre