Pigeon forever

Publié le par izumiho

Je vais faire suite à ma lecture de l'article de Sciences et Vie Micro (SVM) aux toilettes à 7h51 (à peu près) sur l'internet mobile, l'iPhone et consort et enfin, les opérateurs et leurs forfaits/tarifs.
Il y a tellement de points foireux que je ne sais même pas par lequel commencer. Mais comme il en faut un, pourquoi pas le caractère "illimité" des forfaits. Pour tous les opérateurs, on ne peut pas dire que ce soit si illimité que ça. Pour reprendre l'expression de SVM, il existe une "barre des 500 Mo", c'est à dire que vous ne pouvez pas télécharger plus de 500 Mo de donnés.Alors on se dit : "ouais c'est que du téléchargement, je ne vais pas m'amuser à downloader des films avec mon téléphone portable". C'était le réflexe courant il y a quelques années mais je pense que maintenant, tout le monde sait qu'afficher une page web, c'est du téléchargement. Pour l'internet sur mobile au départ, il n'était possible que d'afficher certaines pages adaptées. Mais afficher n'importe quelle page du web, c'est autre chose. La moindre page contenant 2 ou 3 images même en .jpeg, ça fait presque 1 Mo. Alors en afficher 3-4...Et là où on rigole, c'est quand on veut afficher des podcasts voir des vidéos sur Youtube ou Dailymotion. Une vidéo de 10 min en qualité correcte sur youtube fait 40 Mo en moyenne. Vous n'avez pas intérêt à y aller comme des brutes. Pour éviter ça, il faut au préalable mettre ses vidéos sur le portable. Et là, il est où l'avantage du net directement sur le mobile si c'est pour avoir à l'utiliser chez soit ?
Toujours pour notre plaisir, les taux de transfert formidable. Pour Orange, c'est du 200 kbits/s..Bon courage...Pour Buygues, c'est une technologie correct mais qui couvre 20% du territoire (merci pour nous, pauvres habitants de la campagne). Seul SFR s'en tire correctement mais lui avec le 3G, mais il ne propose pas l'iPhone (pour ceux qu'il intéresse). Il faut sinon trouver des hotspots wi-fi pour profiter à fond de l'internet. Attention aux tunels... voir seulement bouger...(avec un téléphone portable, bouger c'est impensable).
Si l'on veut se concentrer sur les téléphones compatibles, les limitations continues. Entre 2 téléphones compatibles pour profiter du mieux des forfaits (Bouygues) ou les surplus du prix des forfaits si l'on n'a pas un des téléphones choisis par l'opérateur (à savoir, SFR), la liberté de choix est limitée. Attention je ne dis pas que les téléphones choisis sont mauvais, mais quand on a déjà un téléphone compatible avec tout ça...On ne fait pas une collection.
Je ne vais pas m'aventurer sur des options GPS car je ne sais pas mais je pense que c'est du téléchargement (alors là, pas la peine de rêver, vous ne ferez pas Lille-Nice avec le téléphone en mode GPS tout le long). Par contre, pour aller de chez vous à la boulangerie, tout est possible.

En conclusion, lisez bien ce qu'on vous vend, pensez que 500 Mo, ce n'est pas grand chose et qu'en plus si on les dépasse, on peut se faire tout simplement résilier.
Tout cela me rappelle l'internet d'il y a 10-12 ans, quand les débits étaient lamentables, le temps limité, les forfaits hors de prix (payer le droit d'accès puis un tarif à la minute). Et ça a duré longtemps pour la limitation du débit pour des raisons techniques. Ces mêmes raisons expliquent la limitation des 500 Mo de téléchargement qui je l'espère se verront vite étendus à 2-4 Go voir illimité (de toute façon c'est l'illimité le vrai forfait).
Je reviendrais dans peu de temps sur l'affaire iPhone tellement risible que ça vaut le coup d'en parler. Bon je vais juste le faire un peu. Apple défit les pirates que son téléphone ne peut être débloquer pour être utilisé avec d'autres opérateurs que celui qui a payé le droit (en France, Orange). Ces fameuses protections ont depuis sauté, et le plus drole maintenant c'est qu'un magasin français les vend carrément débloqués... C'est le comble. Je ne sais pas si ça fait rire mais moi en tout cas, je rigole.
(pour info, afficher cette page et écrire ce texte m'a couté 2Mo de transfert de donneées sur mon pc)

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article