"Les petits papiers "

Publié le par izumiho

Allez je m'attaque (pas trop longtemps) à un sujet un peu sérieux qui m'a été rappelé ce midi à la radio. Il s'agit des "sans-papiers" et leur régularisation. La personne qui a été interviewé ce midi était un imigré qui travaille depuis maintenant plus de 6 ans à Paris. A priori dans des cas similaires, on a régularisé la situation des personnes.
N'étant pas un pro, je me suis mis à réfléchir un peu en considérant le cas proposé. Si cet homme est ici sans papier et qu'il travaille, il ne doit donc pas être déclaré puisque cela fait 6 ans (sinon il a un permis de travail et donc, des papiers). Comme il n'est pas déclaré, c'est du travail "au noir" qui coûte moins cher au patron, qui de ce fait est aussi dans l'illégalité. Mais passons. C'est à partir de là que ça devient compliqué. S'il n'est pas déclaré, il a un travail car il  coûte moins cher. S'il obtient les papiers, il devra donc être déclaré (puisqu'il les obtient grâce à son travail qu'il effectue depuis maintenant 6 ans). Mais déclaré, il revient cher et donc n'est plus forcément très intéressant (même s'il est compétant). Donc il n'a pas vraiment d'intérêt à avoir des papiers. Alors il veut des papiers pour être français car il aime notre pays, qu'il sera fier d'être français et qu'il adore se promener dans le parc des Tuilleries. Là encore, je doute un peu. Il y a donc 2 scénarios.
Soit : il veut ses papiers pour rester, son patron le garde, il bénéficie de toutes les lois et droits français.
Soit : il veut ses papiers pour rester, son patron le vire, il bénéficie de toutes les lois et droits français.
Dans les 2 cas, il reste et bénéficie des lois et des droits. Maintenant plutôt que de se lancer dans des considérations limites, si vous étiez dans sa situation, le but d'obtenir les papiers finalement,  pourquoi ça vous intéresserait  ? Si son patron le vire. Il peut certe rechercher du travail. Mais contrairement à la situation dans laquelle il se trouve maintenant, il ne sera plus acculé, prêt à tout pour travailler, gagner sa vie, se loger...vivre quoi. Il ne partira pas pour voir ailleurs comme il l'a fait pour venir ici. Il ne pensera alors plus au fait que les français présents aujourd'hui ne pourront plus payer les retraites pour  les autres, financer les travaux publics, payer les fonctionnaires (si si, on a besoin de fonctionnaires). Si l'on se dit avoir la conscience nationale, il ne faut pas négliger ces aspects. Sauf que je pense que les sans-papiers ne sont pas complètement stupides au point de croire que le fait d'être régularisé facilitera leur incertion dans le monde du travail et par la même occasion, dans le pays lui-même. Des gens dans l'illégalité, c'est bien utile quand même. En plus dès qu'ils n'y sont plus, il y en a d'autres qui peuvent prendre leur place. C'est génial. En plus si par malheur on sait ou on voit qu'ils sont étrangers, la discrimination à l'embauche est là pour leur rappeler que ce ne sera pas facile de s'en sortir.

Je ne survole que rapidement le sujet. Mais encore et toujours, ce qui ressort de tout ça, c'est que , eux ou nous, nous aidons l'extrêmisme. Eux, ils ne nous feront pas croire que l'on entre illégalement dans un pays pour visiter les monuments historiques. Nous, nous savons ça et nos préjugés affectent toute personne qui semble ou ressemble à des étrangers, alors qu'ils sont en France depuis parfois un demi-sciècle voir plus et qu'ils ont comme nos parents, contribués à ce qu'est la France aujourd'hui. Tout ça ne donne finalement qu'une raison de plus de croire que l'on va en baver.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article