Major League

Publié le par izumiho

Voilà je n'en avais jamais parlé ici mais je profite de mon visionage de la 4eme saison de Major pour évoquer le Baseball. J'aime beaucoup ce sport en anime. Déjà c'est un des sports préférés des japonais, donc forcément, c'est traité de manière plus que convenable avec plus de réalisme (bon il ne faut pas pousser non plus) que pour les sports moins connus chez eux qui nous font rire (souvenez vous de Captain Tsubasa / Olive et Tom qui correspond à la découverte du football par les japonais. Maintenant on rigole avec le tennis, le foot américain et j'en passe).
Comme d'hab, plutôt que de vous détailler le baseball dans toutes ses coutures, je vais parler de ce qu'il me plaît dans ce sport et pourquoi. (je précise bien en anime car je n'ai que très peu vu ce sport en live).

Le principal avantage du baseball est que l'on peut mettre en avant à la fois l'aspect individuel et l'aspect collectif. Quand on attaque, on batte chacun son tour (donc on peut se la jouer) et on peut choisir de se sacrifier pour faire avancer les autres ou chercher à entrer dans le carré. Bien sûr plus on est bon, plus on peut se permettre d'envoyer la balle dans les tribunes, mais il ne faut pas rêver. Une fois dans le jeu, il faut que tout le monde se défonce pour atteindre les bases et revenir au marbre. Quand on défend, toute l'équipe est importante. Un seul membre défectueux et c'est le drame car il est sûr de se prendre toutes les balles. Le côté exploit individuel est bien entendu lié au lanceur dans son éternel duel avec les batteurs. Le receveur est également important par sa position. Il peut voir toute la zone de jeu et il est en contact direct avec le lanceur.
On a donc beaucoup de possibilité de briller durant le match. Et on peut le faire de belle manière. Comme le jeu est assez "haché" dans son déroulement, les personnages ont bien le temps de discuter entre eux, d'élaborer leur stratégie, de "poser", de faire des flashback...C'est mieux que le foot où le joueur pense à son passé pendant 15 minutes et n'avance que de 10m. Je passe sur les arrêts de jeu de 2 heures pour faire une touche (encore heureux qu'on ne fait pas ça en vrai sinon on ne serait pas couché) ainsi que les 4 dernières minutes qui n'en finissent pas. Le baseball comporte également des phases rapides lors des courses pour atteindre les bases. On peut en plus sauter des manches assez facilement sans que le téléspectateur soit perdu dans le match. (dans d'autres sports, si on enlève des phases de jeu où les équipes marquent, on perd de l'intéret surtout quand cela se joue en peu de points comme le foot. Pour le tennis ça passe).

Voilà un court tour d'horizon du Baseball. Je conclue juste avec un de mes auteurs préférés : Mitsuru Adachi. Il a dessiné des histoires très captivantes autour de ce sport (il l'a fait pour d'autres aussi, mais finalement, le baseball reste son domaine de prédilection). Seul son style peut gêner mais mise à part ça, c'est du tout bon.

PLAY BALL !!

Publié dans animation-manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article