Les pingous et les hommes

Publié le par izumiho

Puisque je lis en ce moment un article dans le Canard PC concernant le jeu sous linux, il m'est venu l'idée de parler un peu plus en détail de l'OS libre dont on parle pour faire genre "Windows c'est pour les noobs, ça marche jamais, ça plante tout le temps, etc".
Je ne m'y connais bien sûr pas suffisament pour pouvoir aller trop loin, mais mon expérience m'a montré les choses suivantes.

Je pense qu'il est clair pour tout le monde que Windows n'est pas un OS totalement satisfaisant. Il plante régulièrement, il est victime de virus et possède de nombreuses failles de sécurité (dès qu'on en corrige, on en retrouve...) Bref c'est dangereux et ce n'est pas prêt de changer. La dernière mouture (Vista) est encore très loin de pouvoir remplacer XP (configuration nécessaire pour des ajouts inutiles, pour ne citer que ça). Mais tout ça est bien connu.

Concernant linux, ces problèmes n'existent pas trop. En plus, c'est gratuit. Pas de soucis. Là où on commence à rire. Linux est loin d'être facile à prendre en main. Le premier défi, une fois l'installation plus ou moins en route, c'est de voir l'installation aller au bout. En effet, les cartes vidéos trop récentes ne sont pas forcément reconnues par la distribution (problème avec les drivers / pilotes donc). On rigole donc avec soit un écran en ligne de commande, soit carrément rien (il faut appuyer sur une touche pour faire apparaitre la ligne de commande). Il est intéressant de noter que notre installation de l'OS en elle-même est faite. On est sous linux les enfants. Mais on n'a pas de bureau. Donc il vous faut trouver les drivers de votre carte vidéo. Ca se trouve sur internet, il ne faut pas paniquer. Par contre, il vous faut internet. Encore pas de problème si on a plein de pc et le net. Si ce n'est pas le cas, au revoir les enfants. On peut aussi l'avoir sur le pc directement. Il faut bien sûr, une connexion fillaire (wifi pas forcément simple à configurer en ligne de commande. Encore faut-il aussi que la carte wifi soit reconnue...) et une carte réseau reconnue. Sinon la case drivers est encore de mise...Vous l'aurez compris, sans internet, vous n'êtes rien avec votre OS gratuit. Ca m'est arrivé pas plus tard que mercredi dernier en devoir d'administration sous Unix. On avait à installer une machine sous linux. Pas de problème normalement. On n'a pas un matos de ouf, une Gforce 8800 Ultra etc... Ca devait rouler. Sauf que la carte réseau n'était pas reconnue. Et là c'est le drame. En plus le site du constructeur ne nous donnait pas plus d'indication quand à la nature des drivers à chercher... D'où on a fait tout le devoir sans le net. On avait le bureau et tout le toutim. Donc ça allait encore pour faire ce qu'on avait à faire en 4h. Mais chez nous, ça serait impossible à gérer. Par contre, tout peut se passer normalement, bien et tout et tout. Vous arrivez sur votre bureau. Après re-bon courage pour l'histoire du wifi si besoin et j'en passe. Je ne touche donc qu'à la couche superficielle car ensuite on se trouve confronté à l'installation de logiciel, de mise à jour de programmes, de programmes non compatibles linux dont il faut trouver l'équivalent, etc. Je rajoute à cela les jeux que l'on peut faire tourner sous linux (oui on peut), mais vous avez intérêt à bien maîtriser ce qui précède. De toute façon, cet article ne concerne pas les boss qui touchent 8h par jour ce type d'OS.

Bien bien... Je vais juste faire un petit point sur mon avis. Linux est bien (forcément). Il laisse beaucoup de liberté à l'utilisateur, facilite la programmation, stable, etc. Cette liberté a un prix comme vous l'aurez compris car il fautt du temps pour s'y mettre. J'ajouterai qu'il faut se renseigner avant sur réellement ce que cela va vous apporter de l'utiliser (référence aux problèmes de compatibilité, les difficultés rencontrées...). Windows garde pour lui le jeu, la majorité des programmes, une utilisation par toute la famille (tout le monde ne veut pas se prendre le chou avec des problèmes de recompilation du noyau...). Il est donc toujours assez délicat de laisser tomber windows. Pas impossible, juste délicat. Je ne conseillerai jamais assez l'utilisation de logiciel de virtualisation de pc. Ces logiciels permettent de faire comme si vous aviez un autre pc qui tourne en même temps sur le même écran. Ils sont très gourmands en ressources systèmes (il faut avoir un ordi qui tient un peu mais si votre deuxième ordi n'est là que pour faire des tâches pas trop lourdes, ça passe sans trop de problème). Ces programmes vous mettent à disposition des machines standards qui ont pour config des choses simples. Pas de problème de drivers, de réseau (on utilise la configuration réseau de la machine hôte) ou de plantage puisque si cet ordi plante ou que vous flinguer l'install, ce n'est pas grave. Votre pc de base lui n'a rien. Ce système vous permet donc de tester en toute sécurité une distribution de linux, histoire de voir. J'ai récemment utilisé VirtualBox qui marche très bien. Si vous voulez faire tourner un windows sur un autre windows, il y a aussi virtual pc 2007 édité par microsoft. Par contre, pas la peine de l'essayer pour linux. Il y en a d'autres mais j'ai réussi à faire marcher ces 2 là sans trop de difficultés et les résultats sont concluants.

Amusez-vous bien.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Effectivement ce n'est pas un cas isolé. J'ai moi-même eu droit à ce genre de problèmes comme je l'ai expliqué plus haut.<br /> Mais ce que j'ai ajouté est à essayer. La virtualisation est un très bon moyen pour tester une distribution de linux. Certes on est un peu limité niveau puissance (on fait tourner 2 pc sur 1). Mais pour voir à quoi ça ressemble, apprendre à utiliser les lignes de commandes, l'installation de logiciel...C'est parfait et avec moins de risques. On garde également sa connexion internet sous la main (donc les tutoriaux et autres aides en ligne), son graveur, un logiciel de messagerie instantanée (msn et consort), etc.<br /> Si t'as le temps, essaye :)
Répondre
F
Alors là, j'ai un exemple qui illustre parfaitement cet article : moi ! J'en avais marre de windows (virus à gogo, spyware partout, plantages en tout genres...). Mon cousin (qui est aussi dans l'informatique) m'a fortement conseillé Linux. J'ai donc essayé. Et bien l'essai n'a duré que 2h30 ! Je n'arrivais tout simplement pas à installer les drivers de ma carte mère, alors que j'avais le cd ! Bon le cousin a bien essayé de me donner un coup de main (en me faisant faire des manip qui me rappellait fortement MS DOS, ce qui m'a fait un peu sourire), mais le constat est accablant : linux, c'est dur ! Et dire qu'on m'avait prévenu (le webmaster de ce blog en plus) et que je me suis dit "ça doit pas être la mort non plus !". Et ben si ! Essayez pour voir, ça rend humble. Sinon du point de vu du graphisme, de la présentation, ça a l'air sympa. Pour le reste, faut avoir fait de l'info pour maitriser tout ça. Du coup, j'ai remis windows. Les boules, quoi. Tiens personne ne leur a dit à Linux que c'est fait pour les informaticiens et pas pour les tanches (comme moi) ?
Répondre