RTL fait des blagues téléphoniques à un avocat

Publié le par izumiho

Ne me souvenant plus des noms, nous allons appeler le présumé coupable Mr X.
Mr X s'est évadé hier de la prison où il était détenu pour meurtre (si je ne me trompe pas). Son procès n'est toujours pas terminer mais comme il est plus ou moins présumé coupable, il y a pas mal de chance qu'il finnisse de toute façon par devoir y rester un certain temps. Mr X a déjoué tous les pièges les plus fous en utilisant la boite en carton pas magique. Non une boite en carton pourave transportée dans un véhicule surement flambant neuf. Le plus fort dans l'histoire c'est que les prisonniers sont comptés à chaque fois qu'il y a du mouvement. Mais là ça n'a choqué personne que quelqu'un manquait. Ou alors le compteur a fait une erreur mais ne le dira pas. Ou pire il ne sait tout simplement pas bien compter. Ou bien pire encore, on ne compte qu'à vu de nez en se disant "ils doivent être tous là". Cependant il y a mieux.

Ce matin, RTL, première radio de France, toujours au coeur de l'information, invite au téléphone l'avocat de Mr X afin d'avoir des précisions. Avec tout le respect que je leur dois et que je leur donne assez souvent volontier, je vais pourtant me permettre mon envolée lyrique habituelle. La première question posée à l'avocat est claire "est-ce que Mr X vous a contacté ou prévenu depuis son évasion, voir avant ?". On rentre direct dans le vif du sujet. On ne prend pas de gant. La réponse est surprenante "non il ne m'a pas contacté". C'est du lourd et c'est surprenant. Même si l'on peut toujours mettre en doute la bonne foi de l'avocat, ça m'étonnerait qu'il passe son temps à préparer des plans pour permettre à ses clients en prison de s'évader. Il serait encore plus étonnant que Mr X, une fois sorti, appelle son avocat pour lui dire "bon maintenant que je suis dehors, je vais où ?" ou "c'était un bon plan de me tirer de là ?" ou mieux "t'as pas une planque correct histoire d'attendre que tout se tasse un peu" ou là c'est le top "dit, on mange quoi ce soir ? Ta femme et tes enfants seront là ? Faudrait pas que je vienne les mains vides". Franchement. Une fois sortie de prison, vous appelleriez votre avocat pour lui dire ? Avec en plus tous les moyens de traçage des appels ? En plus vous perdez du temps pour la suite de la fuite parce que bon, c'est bien d'être dehors mais il va falloir trouver à boire, puis à manger. Dormir ou les vêtements, ça peut attendre un peu. Ensuite est-ce que c'est bien de sévader de prison ? Bah non mais comme Mr X clâme depuis le début son innocence, s'il en est convaincu à tord ou à raison, il en a peut être marre d'attendre qu'on le boucle pour de bon. Là encore l'avocat répond que ce n'est pas à lui de dire s'il est innocent ou coupable, et encore moins l'avocat de la défense (qui a fait un commentaire comme la famille victime d'ailleurs qui comme par surprise dise que c'est un fou qui est dehors et qu'il va se venger. Trop de séries/films américains peut parfois causer des dégats). Je n'exclue pour autant pas cette possibilité. Nous sommes complètement en dehors de l'affaire, donc aucun moyen de juger. Les différentes parties pensent ce qu'elles jugent être la vérité. A la fin et c'est sur ce point que l'avocat donne la meilleure réponse, c'est à la justice de dire s'il est innocent ou coupable. Le reste c'est soit du flan, soit de l'argumentaire dirigé par ce que l'on souhaite montrer (afin que justement, la justice tranche).

Voilà comment en 15 minutes, la radio a malheureusement fait passer la météo à 7 jours de 8h27 comme ce qu'il y avait de plus utile entre 8h15 et 8h30 ce matin. Entre 8h30 et 8h45 c'était pas mieux avec les auditeurs sur le thème "les salaires ont augmenté EN MOYENNE de 2% et les prix moins EN MOYENNE donc EN MOYENNE le pouvoir d'achat à augmenté". Là encore, ça a été facile, personne n'a vu cette super augmentation étant le plus souvent de 1 à 1,5% sur 3 à 6 ans. Tout ça pour montrer que "EN MOYENNE" ça voulait bien dire "C 'EST DES STATISTIQUES QUI DONNENT UNE M.O.Y.E.N .N .E !!". Et  avec seulement UNE moyenne, on ne représente pas la réalité. C'est beau la vie.

Publié dans média !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article