Et si Tintin y était allé ?

Publié le par izumiho

Comme le phénomène se confirme, je ne peux passer à côté de l'évennement de la semaine : le viendez dans le Nord. N'ayant pas vu le film, je ne me prononcerai bien entendu pas dessus. Ce que j'ai pu voir par contre, c'est la promo. Du grand art. En une semaine et demi (en gros depuis la semaine dernière), Dani Boon est passé dans toutes les émissions possibles : vivement dimanche, le journal de 20h TF1 (pourquoi pas celui de 13h ? Il est plus orienté terroire pourtant), les bandes annonces de toutes les émissions sur les films, toutes celles que j'ai loupé mais où il a du forcément passé, sur les radios... Bref une des meilleures campagnes médiatiques qui m'ait été donnée de voir. Et tout ça pour un petit film qui se passe dans un coin paumé avec des gens qui parlent bizarement (sur ce point, on y reviendra). Conclusion, avec tout ce qu'on a pu manger de "chti", on ne pouvait pas passer à côté (sauf si on reste pendant 3 semaines enfermé dans le salon de l'agriculture, l'autre pays français (ouais il n'y a pas que Paris en France. Sans dec' c'est vrai. On ne sort pas les exposants 3 semaines par an juste pour faire joli dans la capital. Il y en a ailleurs aussi qui n'exposent pas et qui bossent)).

Donc pour revenir à nos moutons, j'ai été plusieurs fois dans le nord entre autre pour voir la famille de mon père ainsi que des amis. J'ai pu voir pour de vrai ce "pays" et y survivre. On trouve des Auchans, des maisons, des voitures, des immeubles. Ils ont la télé, le cable/satellite, l'adsl...Bref on se croirait chez nous...Et c'est chez nous ! En plus ils parlent tous français courament (si si je vous jure). J'en ai d'ailleurs pas entendu beaucoup qui parlaient le "chti". Le seul réel vestige de cette langue est le nom des rues. Ca c'est clair, c'est du pur. Mais après...C'est la France quoi. Finalement Tintin a bien fait de ne pas avoir d'aventure là-bas sinon ça aurait été Tintin en France. Ou Tintin retournait dans les années 1800 et on trouverait dans les bac "Tintin aux pays des Chtis". Le lien avec la belgique étant très fort, finalement, ça aurait été "Tintin presque chez lui dans son appartement". Ce n'est pas trop vendeur comme titre...

Je viens donc au plus important. Allons-nous avoir "les chapeaux ronds de la bretagne libre", "Bienvenue au pays des berêts basques", "Corsica mon amour", "la belle et la Beauce"...Et bien entendu les parodies disons...pour + de 18 ans, "elle est belle ma saucisse de Strasbourg" ou "tient t'aura de mon boudin". Que du bon goût ! Alala...

Soyons honnête, la France est une réserve d'histoire non épuisable grâce à la mixité et la diversité qu'offrent ses régions. Je verrai le film à sa sortie en DVD et là, je pourrai vous dire si réellement, le nord c'est ça.


(PS :  Je dépose les titres de film et j'écris sur commande les scénarios des films +18. Me contacter).

Publié dans média !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article