Shin Seiki Evangelion / Eva pour les intimes / "You are (not) alone"

Publié le par izumiho

Je viens enfin de regarder le film sorti au Japon le 1er septembre  2007. (peut être un jour en France au cinéma...ahah la bonne blague).
Let's go pour la critique !

On connait

Oui, ça c'est sûr, si vous avez déjà vu la série télé sortie le siècle dernier, vous n'aurez pas de surprise. Globalement le déroulement de l'histoire est le même que celui de la série. On retrouve nos anges préférés plus ou moins relookés, idem pour les Evas ainsi que pour les personnages. Le film retrace les épisodes 1 à 6 de la série en 1h30 au lieu de 1h50~2h environ en enlevant les génériques. On a donc droit à certains passages traités plus rapidement, d'autres complètement enlevés, mis dans un autre ordre et surtout, on en a rajouté.
Moralité les habitués ne seront pas perdus et les petits nouveaux ne manqueront pas grand chose.

Le nouveau

Comme le suggère le paragraphe précédent, il y a des scènes rajoutées et certaines apparaissent normalement plus loin dans la série (il me semble). Les scènes rajoutés servent surtout à introduire les prémisses des évennement qui suivront et permettent de mieux comprendre la chronologie de l'histoire, ce qui était déjà moins évident dans la série d'origine. C'est loin d'être une mauvaise idée car une des particularités de la série était de nous paumer en sous-entendant des évenements, ou pire, on ne comprennait pas.

Les personnages

Ils n'ont pas changé. On retrouve une Rei totalement impassible, Misato délurée mais qui sauvent la situation avec ses supers plans, le père de Shinji toujours très sympathique avec son fils, Ritsuko qui ne fait pas grand chose au début et qui ici...ne fait pas grand chose. Shinji lui par contre, a plus ou moins changé. En fait vu la rapidité avec laquelle l'histoire avance, on ressent moins la "boulitude" du personnage qui finit par agacer dans la série télé. On comprend son comportement mais on en a marre qu'il se maltraite de la sorte. Dans le film, ce sentiment est toujours présent mais comme on a l'impression que ça va plus vite, on n'y pense presque plus. Je parlerai de l'apparition de certains personnages quand le deuxième film sortira, on ne va pas gâcher la surprise.


Le bilan

La véritable question, outre le fait de savoir si le film vaut le coup, c'est surtout son intérêt. N'ayons pas peur des mots, à défaut d'avoir des nouveautés intéressantes, on nous ressort le vieux. Du bon, mais du vieux quand même. C'est comme les suites de films, les séries télés saison 12, etc. Ici on a le droit au film d'une série télé. Il y a bien eu 2 films d'Eva qui faisait semblant de conclure, qui reprenaient des éléments de la fin...bref des trucs bizarres qui n'auraient jamais dû exister.
Refaire tout depuis le début comme c'est le cas aujourd'hui, n'était donc pas nécessaire. Mais j'avous franchement ne pas m'être ennuyé durant l'heure et demi. Je suis certe un fan de la série et il m'est donc difficile d'être totalement objectif, mais des personnes qui n'ont jamais vu la série peuvent se permettre de regarder le film plutôt que le début de la série, lent, et parfois un peu énervant (cf Shinji).
De mon point de vu, le film est bon, pas excellent mais j'attends surtout de voir la suite car la bande annonce finale (à la manière du "au prochain épisode") nous laisse espérer des explications plus précises que celles données par la série télé, des scènes supplémentaires pas forcément inutiles.

Conclusion : Evangelion, c'est bien, c'est super, c'est toujours aussi bon. Un monument à regarder, ne serait-ce que la série télé disponible en france en DVD.

Publié dans animation-manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Asuka n'est pas dans le film parce qu'elle n'arrive qu'à partir de l'épisode 8 de la série et là on a que les épisodes 1 à 6. J'espère qu'ils zaperont l'épisode 7 qui malgré quelques qualités, ne mérite pas plus de 5 minutes de film, genre celle du début pour nous mettre dans le bain (les 2 intérêts de l'épisode 7 étant Misato et le petit complot).<br /> Bon une chose est sure, la preview du deuxième film nous laisse imaginer un bon remixage de l'histoire. Donc l'arrivée d'Asuka se fera normalement dans les règles, après...nous verrons. En tout cas dure d'attendre maintenant que j'ai rerere(...)revu le début de la série...
Répondre
L
Maiiiis, et Asuka ? Elle est pas dans le film D: ? J'espère qu'elle est dans le 2 ! bon bah pour moi qui n'ai jamais vu cette série en entier, ça serait peut-etre cool que je regarde le film alors.
Répondre